Quel revêtement pour le sol ?

Figurant dans les finitions, le revêtement est un point essentiel de la construction de tout bâtiment, concernant à la fois, sols et murs. Il s’agit de travaux visant à couvrir le sol ou les murs d’un objet déterminé. Toutefois, le terme ”revêtement” désigne également, l’objet choisi. Pour la construction de votre maison, vous avez atteint le stade des revêtements de sols ? Entre les carreaux, le béton ciré, la moquette, le stratifié, le parquet massif et autres, que choisir ?

Les carreaux

Symboles de luxe, les carreaux représentent un revêtement classique. Ils peuvent être utilisés pour recouvrir aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre logement. Ils sont faits pour tout type de sol. Très résistant et se démarquant de par sa durabilité, ce type de revêtement s’accommode bien avec toutes les pièces de la maison, du salon aux salles de bains. S’il peut être posé en quelques gestes loin d’être complexes, le carrelage est, également, facile à entretenir.

Qu’il soit en grès cérame, en cérame ou fait d’autres matériaux, en cas de cassure ou d’autres types de défaut, il peut être remplacé sans difficulté. Toutefois, tout n’est pas rose avec les carreaux de ciment. Car, il leur est souvent reproché de générer une sensation de fraîcheur. Vous trouverez sur le marché, une large gamme de carreaux pour la satisfaction de vos goûts.

Le béton ciré

Pour le revêtement de sol, le béton ciré se présente également, comme une option sérieuse. De plus en plus utilisé de nos jours, il intègre dans sa composition, divers éléments tels que des agrégats, du ciment et des résines. Sa facilité d’entretien, sa résistance et son caractère hygiénique font de ce revêtement un bon choix pour votre maison. Cependant, ce type de revêtement n’est pas à la portée de toutes les bourses. Complexe à réaliser, le béton ciré est, par ailleurs, plus ou moins fragile.

La moquette

Ni le carrelage ni le béton ciré ne vous emballent ? Et si vous jetiez votre dévolu sur la moquette ? Très populaire, ce revêtement séduit de par ses caractères confortable et chaleureux. En outre, il ne coûte pas cher. Aussi, la moquette se pose-t-elle et s’entretient-elle facilement. Néanmoins, si son entretien doit être régulier, la durabilité ne fait pas partie des atouts de ce revêtement.

Le sol stratifié

Véritable imitation bois, le stratifié est une solution de revêtement faite d’un support muni d’un décor. Il est accessible à toutes les bourses et disponible en une multitude de motifs. De surcroît, ce type de revêtement se caractérise par un entretien facile. Toutefois, il présente quelques inconvénients tels qu’une faible durabilité et la nécessité d’une sous-couche pour une isolation phonique.

Le parquet massif

Qu’il s’agisse d’un modèle en lamelles, mince ou traditionnel, le parquet massif est un revêtement susceptible de sublimer votre cadre de vie. Choix esthétique par excellence, il s’agit également d’une solution en termes de chaleur et d’isolation. Le parquet massif est, au surplus, simple à installer. Cependant, ce type de revêtement est, non seulement, hors de prix, mais aussi, d’une fragilité relative.