Top 10 Meilleure Lanterne Solaire Extérieur 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lanterne Solaire Extérieur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lanterne Solaire Extérieur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lanterne Solaire Extérieur !

Notre sélection de lanterne solaire extérieur

Guide d’achat Lanterne solaire extérieur

À la fois écologiques et décoratives, les lampes solaires sont idéales pour éclairer les terrasses ou les allées de jardin extérieur. En effet, une lampe solaire est un système d’éclairage qui permet d’illuminer votre espace extérieur pendant la nuit tout en réduisant votre facture d’électricité. Toutefois, faire le choix de ce luminaire extérieur est parfois difficile tant les modèles sont nombreux. Voici quelques conseils pouvant vous aider avant de faire votre acquisition.

Qu’est-ce qu’une lanterne d’extérieur et comment elle fonctionne

Aussi nommée lampe solaire, c’est un luminaire fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire et d’un panneau photovoltaïque. Plus explicitement, le panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en courant électrique qui est stocké dans une batterie rechargeable. Une fois la nuit tombée, un capteur crépusculaire va alimenter l’éclairage extérieur en utilisant l’énergie qui a été emmagasinée dans la batterie. En général, ce panneau solaire est intégré à la lanterne et placé à son sommet, soit déporté et raccordé à un réseau électrique. Par ailleurs, il doit être composé de cellules photovoltaïques et d’un système anti-UV afin de permettre une durée de vie plus longue de la lampe. Concernant l’ampoule utilisée dans cette lampe, il peut s’agir d’ampoule LED qui a une basse consommation ou d’une ampoule halogène.

Les différentes sortes de lanternes solaires existant sur le marché

Voici quelques types de lanternes solaires que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes :

La lanterne solaire dotée de capteur de mouvement

Comme son l’indique, cette lanterne fonctionne par détection de mouvement, c’est-à-dire qu’elle s’allume automatiquement lorsqu’elle détecte n’importe quel mouvement. La lanterne avec détecteur de mouvement est surtout utilisée comme éclairage de sécurité et est parfaite pour l’éclairage de jardin ou des allées.

La lanterne solaire extérieure dotée d’une télécommande

Elle est parfaite pour une utilisation extérieure. La plupart des gens l’utilisent afin de baliser un terrain de pétanque ou une allée de jardin. Vous pouvez très bien l’allumer à distance grâce à une télécommande alimentée par des piles rechargeables.

La lanterne solaire extérieure pourvue d’interrupteur

L’interrupteur est encastré dans le mur de votre logement et il suffit de l’appuyer pour activer la lanterne. Vous pouvez très bien fixer cet interrupteur encastrable dans votre chambre pour ensuite le lier avec les luminaires qui sont placés dans votre terrasse. Ainsi, vous pourrez allumer ces luminaires extérieurs sans pour autant sortir de votre demeure.

Quelques facteurs pour faire le bon choix de votre lampe extérieure

Mis à part le type, quelques points sont aussi à considérer dans le choix de votre lanterne. Dans un premier temps, vous devez prendre en compte l’autonomie de l’appareil. Pour cela, choisissez une lanterne avec une autonomie minimale de 7 à 8 heures pour une utilisation optimale. Ensuite, prêtez attention à la puissance de la lampe LED par rapport à votre usage. Pour un simple balisage de chemin, vous n’aurez pas besoin d’un éclairage puissant puisqu’un flux lumineux de 100 lumens sera suffisant. Par contre, pour un éclairage public, vous devez choisir un projecteur extérieur avec un flux lumineux d’au moins 500 lumens.

Outre cela, l’étanchéité et la résistance sont aussi des critères très importants. Une lanterne waterproof ou imperméable avec un indice de protection Ip44 ou Ip65 est plus étanche et elle pourra résister aux saletés ou aux diverses intempéries, et cela, même si vous l’exposez en plein air. Pour terminer, une lanterne en inox ou en acier inoxydable est plus résistante par rapport aux autres modèles.

Les méthodes d’installation de votre lanterne solaire extérieure

Vous devez aussi baser votre choix en fonction du type de pose de la lanterne.

Une lanterne en suspension

Si vous êtes en quête de beaux effets décoratifs, alors privilégiez une lampe extérieure à suspendre. Grâce à un crochet, vous pourrez l’accrocher n’importe où, elle est parfaite pour le jardin, pour un patio? Toutefois, son panneau doit être déporté afin de disposer de l’ensoleillement nécessaire pour la recharger.

Une lampe à poser extérieure

Avec différents coloris et permettant de créer une ambiance personnalisée, elle est parfaite pour une décoration de jardin. Son installation peut également décourager les visiteurs indésirables, les animaux errants par exemple. Vous pouvez pour cela opter pour des bornes lumineuses, des pots ou des bornes solaires.

Une lanterne à planter au sol

En principe, cette lampe d’extérieur doit être plantée dans le sol à l’aide d’un piquet. Cet éclairage extérieur solaire est très facile à installer et vous pouvez le déplacer à votre guise. Dans le sol, son éclairage est rasant, ce qui est idéal pour une balise solaire.

Une lanterne ou lampe murale

De par son nom, elle est fixée sur le mur ou sur une paroi verticale à l’aide de quelques chevilles et de vis. Son emplacement doit être étudié au préalable afin de permettre un éclairage optimal de la zone où vous voulez illuminer. Une applique murale extérieure est parfaite si vous avez choisi ce type de pose.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-18 02:52:24