Top 10 Meilleur Interrupteur Sans Fils 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Interrupteur Sans Fils ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Interrupteur Sans Fils pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Interrupteur Sans Fils !

Notre sélection de interrupteur sans fils

Guide d’achat interrupteur sans fils

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau luminaire, cependant, l’idée de devoir faire des installations de fils électriques et autres accessoires filaires ne vous enchante pas trop ? L’achat d’un interrupteur sans fil est la solution qu’il vous faut. Toutefois, étant donné la multitude d’interrupteurs vendus sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix sur le meilleur modèle. Afin de vous aider dans votre choix, ce petit guide vous informe sur les essentiels concernant cet appareillage.

Quelques notions de base sur un interrupteur sans fil

Un interrupteur sans fil est un instrument indispensable dans les installations électriques d’une maison et est généralement utilisé pour allumer et éteindre ses éclairages. Vous pouvez faire de même pour les autres appareils électriques existants dans votre logement lorsqu’ils sont reliés à une prise commandée par l’interrupteur. En principe, un interrupteur sans fil est un dispositif émetteur qui marche grâce à des ondes radio. Il permet de commander et de déclencher l’allumage et l’extinction par l’intermédiaire de points lumineux et d’un boîtier récepteur.

Contrairement à un interrupteur simple, il n’a pas besoin d’un raccordement filaire ni de branchement, donc pas besoin de toucher au circuit électrique de la maison. Fonctionnant à distance, un simple point de commande permet d’allumer tous les luminaires de votre salon.

Quelques critères afin de mieux choisir un interrupteur sans fil

Avant de faire l’achat d’un interrupteur électrique, vous devez prendre en considération ces quelques critères pour vous aider à choisir le modèle idéal :

Quel type d’interrupteur sans fil favoriser ?

Il existe plusieurs types d’interrupteurs que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un interrupteur va-et-vient sans fil, un interrupteur classique qui reste le plus courant. Il est plus facile de faire un montage va-et-vient sans fil puisque les navettes sont remplacées par les ondes radio.

Outre cela, vous pouvez choisir un interrupteur muni d’un assistant vocal et qui utilise de connexions sans fil telles que le réseau wifi. Pour pouvoir l’utiliser, vous aurez besoin d’un conducteur phase et neutre et de tirer le conducteur neutre dans votre boite de dérivation. Par ailleurs, vous pouvez régler les luminaires dans des endroits différents de votre demeure grâce à un interrupteur variateur avec télécommande et doté d’un variateur de lumière ou d’un « dimmer ».

Baser son choix en fonction du type de pose

Afin de trouver un interrupteur mural qui vous convient, vous devez tenir en compte le mode de fixation. Pour poser un interrupteur, deux choix s’offrent à vous : la pose en saillie ou la pose par encastrement. La première option reste la plus facile à réaliser, car vous n’aurez pas besoin de faire une saignée dans le mur ni de le dénuder pour actionner l’interrupteur. Toutefois, si vous voulez plus d’esthétique, privilégiez le modèle encastré.

Semblable à une prise murale, une grande partie de l’interrupteur va s’enfouir dans le mur. Vous aurez alors besoin d’une boite d’encastrement, d’un tournevis, d’une pince et d’un peu de bricolage afin de pouvoir installer un interrupteur encastrable.

Quelques directives afin de savoir comment installer des interrupteurs sans fil

En général, un interrupteur est vendu sous forme de kits et accompagné d’une notice afin de vous guider dans votre installation électrique. Néanmoins, ces quelques étapes pourront vous aider à comprendre comment brancher un interrupteur sans fil. En premier lieu, sachez que pour tous travaux électriques, vous devez impérativement couper le courant dans votre maison afin d’assurer votre propre sécurité. Pour ce faire, vous n’avez qu’à abaisser le disjoncteur général ou celui du tableau électrique.

Par la suite, vous devez encastrer le module récepteur dans un boîtier DCL ou une boîte de dérivation selon la configuration de votre installation avant de le relier à l’émetteur. Somme toute, choisissez l’endroit adéquat pour poser votre interrupteur. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’endroit dont vous avez choisi pour l’installer soit bien étanche afin d’éviter toutes incidences sur vos appareillages électriques. Toutes ces étapes accomplies, vous n’avez plus qu’à activer l’interrupteur à l’aide des boutons-poussoirs.

Les bonnes raisons d’investir dans les commutateurs sans fil

Outre son originalité et son côté esthétique, un commutateur sans fil présente de nombreux avantages. Classé dans la technologie domotique, il va rendre votre quotidien beaucoup plus confortable. Son principal rôle est de piloter votre branchement électrique afin d’allumer ou d’éteindre la lumière d’une ampoule sans l’aide de fil électrique ni tout autre type de câblage électrique. Mais pas que. Il est idéal pour commander à l’aide du bouton-poussoir n’importe quel type d’appareillage électrique programmable, que ce soit les volets roulants électriques, les stores, un détecteur de mouvement ou même un système de ventilation dans une chambre.

En outre, il est très facile à installer de par son côté prêt à poser, du coup, vous n’avez pas à consulter un schéma de branchement ou à faire l’appel d’un électricien pour l’installer sur votre plafonnier. Par ailleurs, vous pouvez avoir un interrupteur double allumage, un interrupteur à bascule et inverseur ou un interrupteur double va-et-vient au lieu d’un simple interrupteur en vue de faciliter votre branchement.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:57:32