Lutter contre la chute de cheveux sans médicaments : c’est possible !

Plusieurs personnes souffrent en ce moment de maladies capillaires. Chute, pelade, calvitie…, apercevoir ses cheveux tomber de jour en jour, c’est stressant. La médecine évolue et propose des traitements plus ou moins efficaces, mais les résultats dépendent aussi de chaque patient. Il existe cependant des méthodes naturelles qui permettent d’y remédier sans utiliser des médicaments coûteux et qui peuvent avoir des effets secondaires.

Traiter la maladie à la source

Les pertes de cheveux se lient généralement avec d’autres pathologies. Par exemple, une personne qui présente des carences en fer, en calcium ou en magnésium a un cuir chevelu fragile. Et avec les agressions extérieures, les cheveux tombent donc rapidement. Toutefois, le problème provient aussi de la réduction des hormones sexuelles ou la formation de kystes, surtout chez la gent féminine. Dans ce genre de situation, la consultation d’un gynécologue ou d’un spécialiste s’impose d’abord.

D’autres facteurs comme la maladie du foie, la dépression, le manque de sommeil ou le déséquilibre hormonal peuvent également être à la source de la pelade. Essayez dans ce cas de comprendre votre corps et d’analyser les symptômes liés à votre chute de cheveux, sauf si c’est héréditaire.

S’habituer à un mode de vie sain

Peu importe la cause de la chute de cheveux, pour que les éventuels traitements soient efficaces, il s’implique d’adopter un mode de vie sain. Pour cela, mangez des plats équilibrés. Limitez les produits transformés, les sucreries et les graisses. Privilégiez les fruits, les légumes, les produits laitiers et les protéines. Établissez un emploi du temps fixe pour vos repas au quotidien. Par exemple, prenez toujours le petit déjeuner du matin à 7 heures. Buvez suffisamment d’eau. En une journée, le corps humain nécessite plus d’un litre d’eau pour éliminer les toxines et les substances néfastes pour la santé.

À part l’alimentation, favorisez un sommeil réparateur. Dormez tous les jours à la même heure, si possible, avant minuit. Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, utilisez des tisanes à base de citronnelle ou de camomille. Éloignez votre téléphone de votre lit au moins une heure avant de vous coucher. Et ne négligez pas le sport, les activités physiques régulières stabilisent votre système immunitaire et vous aident à vous déstresser.

Adopter sa propre routine capillaire

Prenez en même temps soin de vos cheveux. Utilisez des produits naturels pour éviter les substances chimiques, qui toutefois, empirent les choses. Tous les jours, appliquez de l’huile de vitamine E ou de l’huile de coco sur votre cuir chevelu. Alternez avec le jus d’oignon, l’aloe vera, le miel et l’avocat. Ne lavez votre chevelure qu’une fois par semaine et préférez un shampoing doux ou bio. Quelques heures précédant le nettoyage, réalisez un bain d’huile (huile d’olive, huile de ricin, huile d’avocat, etc.). Lors de l’application du shampoing, laissez reposer 5 minutes, puis rincez. Si possible, préférez l’eau froide, il se peut que cela stimule la pousse de cheveux. N’oubliez pas de réaliser avant de vous coucher un massage crânien de 6 minutes pour favoriser la circulation sanguine.