Les 3 gestes écologiques à adopter au quotidien

Depuis plusieurs années, l’environnement court de nombreux dangers. Avec la pollution et les déchets engendrés par les technologies modernes, la planète se dégrade de jour en jour. Pour y remédier, des marques et entreprises décident de proposer des produits fabriqués de manière durable. Elles se concentrent davantage sur les ressources naturelles et renouvelables. Mais cela ne suffit pas, chacun doit également y contribuer en adoptant des gestes plus écologiques au quotidien.

Sélectionner un moyen de transport autre que la voiture

La principale source de la pollution et de la destruction de la couche d’ozone, c’est l’émission de dioxyde de carbone. Selon les études, plus de 70 % des émissions de CO2 sont causées par l’usage fréquent des automobiles individuelles. Cela dit, si vous vous déplacez en voiture au quotidien, vous devez donc changer d’habitude.

Choisissez le vélo comme moyen de transport rapide, surtout pour les déplacements qui ne dépassent pas de 5 km. En même temps, c’est considéré comme une activité sportive très bénéfique pour la santé. Un autre avantage à en tirer, si vous remplacez votre véhicule par un vélo, vous réaliserez de grandes économies sur le coût du carburant.

Si vous voulez faire les courses ou si vous habitez à côté de votre lieu de travail, marchez. Marcher est entièrement gratuit, bon pour l’environnement et la santé. Pour les trajets plus longs, préférez les transports en commun : bus, trains, etc. Ils semblent moins polluants que les voitures individuelles.

Privilégier un logement plus économique

Le logement figure aussi comme un facteur de pollutions. La consommation énergétique dans les foyers présente en ce moment 30 % de la production de gaz à effet de serre. Ce sont en particulier les systèmes de chauffage qui augmentent la facture environnementale. Ainsi, si vous voulez diminuer ces impacts, adoptez un mode de vie beaucoup plus sobre. Par exemple, pendant l’hiver, vous pouvez réduire la température du chauffage chez vous et mettre un pull chaud. Aussi, favorisez des équipements écologiques comme les lampes à basse consommation.

Que cela soit sur le plan économique ou écologique, rénover votre demeure en renforçant l’isolation peut vous être rentable sur le long terme. Remplacement de la menuiserie, installation d’insert ou encore isolation des combles, les idées sont diverses.

Manger bio, opter pour une alimentation saine

Suivre un régime équilibré, ce n’est pas uniquement recommandé par les médecins afin de préserver la santé. En effet, cela contribue grandement à la protection de l’environnement. D’après les études, 20 % de l’émission de CO2 provient de l’alimentation. Rien que pour produire 1 litre de lait, on laisse 1 kg de dioxyde de carbone dans l’air. Sans oublier les produits transformés et les viandes.

Réduisez dans ce cas votre consommation de produits laitiers et de viandes. Vous avez la possibilité de remplacer le lait de vache par du lait de soja. Portez plus attention aux fruits et légumes cultivés sans l’usage d’engrais chimique. Et en évitant les produits transformés vendus dans les grandes surfaces comme les biscuits et les chips, vous diminuerez les déchets.