Avec ses 123000 hectares de champs de vigne, Bordeaux est le plus grand vignoble d’appellations qui fait la réputation des vins français dans le monde. Se déclinant en vin blanc, en vin rouge et en vin moelleux, le Bordeaux est en effet devenu une référence pour beaucoup de vignobles. Mais si on est amateur, comment reconnaître un vin de Bordeaux ?
Des grands crus classé du Médoc au prestigieux vin de Pomerol, en passant par les crus classés des graves, de Saint-émilion ou de Sauternes et plus de cinquante appellations génériques, le choix est vaste et il n’est pas facile de s’y retrouver. En dehors des appellations qui figurent sur l’étiquette de la bouteille, les vins de Bordeaux sont reconnaissables à leur robe, à leurs arômes et à leur goût.
Les différents cépages des vins bordelais
Il faut savoir que les vins bordelais sont reconnaissables à leurs multiples cépages. Pour le vin rouge, qui représente 90 % de la production à Bordeaux, on retrouve trois principaux cépages, à savoir le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot, avec des accessoires comme le petit verdot et le malbec. Pour le vin blanc, le Bordeaux possède trois cépages principaux, tels que le sémillon pour les grands vins doux, le sauvignon pour les vins secs et la muscadelle.
Reconnaître les vins bordelais à leur robe, leur arôme et leur goût
Pour les vins rouges de Bordeaux, leur robe est dans la majorité dense et intense. Au niveau des arômes et du goût, quand le cabernet de sauvignon domine, on retrouve des notes de fruits noirs et de cassis, et quand le merlot domine, on découvre des notes de fruits rouges, de cerises et de violette.
Quant aux vins de bordeaux blancs secs, leur robe est souvent de couleur or pâle avec des reflets verts, mais on peut retrouver quelques millésimes de couleur jaune profond ou incolore. Si au niveau des arômes, ils donnent des notes de fruits exotiques et d’agrumes comme le citron et le pamplemousse, en bouche, ils séduisent par leur fraîcheur, leur vivacité et leur goût fruité.
Enfin, parlons des vins moelleux et liquoreux de Bordeaux qui sont également appelés Sweet Bordeaux. Les moelleux arborent généralement une élégante robe jaune doré, avec des arômes de fruits murs et une saveur onctueuse et racée. Les liquoreux ont quant à eux une robe dorée qui évolue vers le vieil or. Avec le nez, on découvre des notes de fruits confits, de fleurs blanches, d’abricot et de miel tandis qu’en bouche, ils sont ronds et offrent des saveurs persistantes et amples d’agrume et de miel.