La pratique du sport : pour une meilleure santé !

Les médecins le disent assez souvent à ses patients : « le sport est bon pour la santé ». Les études montrent que les personnes qui pratiquent des activités physiques régulières ne risquent pas de rencontrer des problèmes cardiovasculaires. Elles préservent en même temps leur santé mentale puisqu’elles se déstressent facilement.

Se sentir en forme et augmenter son espérance de vie

Suivre une activité physique de façon régulière constitue un moyen efficace pour prévenir ou traiter le stress. Cela améliore en même temps la qualité du sommeil. Chez les personnes qui souffrent d’insomnie, il est recommandé de s’entraîner. En effet, lorsque le corps puise ses ressources durant les exercices, il s’épuise et on s’endort beaucoup plus vite. Pour ceux et celles qui décident de pratiquer des activités modérées ou intenses, cela dit, plus de 3 h par semaine, le risque de mortalité précoce se réduit.

Diabète, obésité… les maladies causées par le manque d’activité physique semblent nombreuses. Pour les femmes en particulier, la rondeur présente même une gêne au quotidien. Certes, suivre des régimes alimentaires stricts aide à se débarrasser des kilos en plus, mais ce n’est pas suffisant. Avec le sport, le corps élimine les graisses et les muscles se forment. Par conséquent, la circulation sanguine s’améliore et le système immunitaire se renforce.

Se protéger des maladies cardiovasculaires et des troubles de mémoire

Les maladies cardiovasculaires sont dangereuses, elles provoquent une mortalité rapide, aussi bien chez les jeunes que chez les séniors. Pratiquer des activités physiques fréquentes diminue déjà le risque d’infarctus, de crise d’angoisse ainsi que d’angine de poitrine. Lorsque le corps bouge, les parois des artères deviennent plus souples et résistantes. D’où l’optimisation de la stabilité artérielle. Le cœur quant à lui se renforce, les contractions s’avèrent plus équilibrées, par conséquent, la fréquence cardiaque ne chute pas et ne remonte pas.

Pour prévenir l’Alzheimer, le sport joue également son rôle. Si vous y prêtez une attention particulière dès votre plus jeune âge, vous ne courrez pas ce risque plus tard.

Diminuer les douleurs de dos

Selon les études, plus de 80 % des maux de dos et dans le bas du ventre sont dues au manque d’exercice physique. Le bassin se maintien dans sa position initiale lorsque la tension est bien équilibrée entre les muscles qui se situent au niveau de l’abdomen et ceux qui se trouvent sur le bas du dos. Le souci, c’est qu’un corps qui ne bouge pas a des abdominaux plus faibles. Avec le temps, tout cela déplace le bassin à l’avant. Puis, le bas du dos se creuse et la douleur apparaît doucement. Les individus actifs ne risquent pas d’y faire face.

Prévenir la dépression

Les exercices physiques procurent le bien-être. Cela impacte le moral et la santé psychique. Si vous souffrez de dépression, organisez un petit footing chaque matin. L’entraînement booste en réalité le taux de sérotonine dans le sang humain. Il s’agit du neurotransmetteur du cerveau responsable de la bonne humeur et de la relaxation. Il favorise en même temps la production d’endorphines, des hormones qui jouent les mêmes rôles que les morphines.