Dégustez votre vin comme un vrai sommelier !

La dégustation du vin est comme un art, elle nécessite une attention particulière. Faisant appel à nos trois sens, notamment l’odorat, la vue et le goût, cette étape est essentielle pour déterminer la qualité du vin. Mais comment déguster cette boisson ? Voici les techniques de base utilisées par les sommeliers.

Regarder correctement le verre de vin

Déguster un vin, c’est avant tout apprécier sa robe, c’est-à-dire son apparence et sa couleur. Cette étape donne quelques indications sur la nature du vin. Tenez bien votre verre, vous pouvez ensuite le lever un peu pour regarder le vin avec un arrière-plan blanc. Penchez doucement le verre. Profitez de cette étape pour admirer la robe du vin.

Lorsque vous effectuez l’examen visuel, il est possible de constater l’absence et la présence de particules. Cet élément sert à déterminer le degré de filtration de la boisson. Par ailleurs, la couleur n’est pas vraiment un indice de qualité du vin. En effet, une robe sombre se montre impressionnante à voir pour un vin rouge, toutefois, le goût n’est pas aussi agréable. Le plus important, c’est de vérifier l’intensité de la couleur et la limpidité. Il faut aussi observer l’éclat du disque, celui-ci concerne la capacité de la surface de la boisson à réfléchir la lumière.

Pour connaître la quantité en sucre et en alcool dans le vin, vous devez observer sa viscosité. Pour ce faire, faites tourner le vin dans votre verre. S’il est épais et gras, la teneur en sucre est élevée.

Sentir le vin pour reconnaître ses arômes

Pour sentir le vin, il faut décomposer ce moment en deux étapes, notamment le premier nez et le deuxième nez.

En ce qui concerne le premier nez, il faut sentir le vin sans le bouger. Vous pouvez ainsi constater si le vin est ouvert, discret ou encore fermé si vous ne sentez rien. Tournez ensuite le vin afin de l’aérer. Cela permet de réveiller les arômes du vin. Il s’agit de l’étape du second nez. Humez la boisson tout en fermant les yeux. Vous pouvez ainsi ressentir l’arôme venant du cépage, l’arôme issu de la fermentation ainsi que l’arôme qui provient de l’élevage du vin.

Goûter le vin pour évaluer son équilibre et sa longueur en bouche

Lorsque vous dégustez le vin par la bouche, il est conseillé de pratiquer un peu la rétro-olfaction. Cette dernière consiste à remonter les saveurs et les arômes du vin vers le bulbe olfactif. Vous pourrez ainsi apprécier l’équilibre du vin. Pour un vin blanc, il faut vérifier si le gras et l’acidité du vin s’accordent bien. Pour le vin rouge, vous pourrez constater le gras, l’acidité ainsi que les tanins. Ces derniers vous donnent l’impression de sec dans la bouche. Quant à la longueur en bouche, elle conditionne la qualité gustative du vin. Plus ce dernier est long, meilleur il est.

Pour apprendre à découvrir les facettes du vin, il est recommandé de recracher celui-ci à la fin de chaque dégustation.