4 conseils pour bien choisir un psychologue

La consultation d’un psychologue constitue parfois la seule option pour sortir d’une situation difficile. Cependant, avec le nombre de psychiatres qui proposent des services sur le marché, le choix ne semble pas si facile. Retenez tout de même que trouver le professionnel idéal pour débuter une thérapie vous garantit un meilleur déroulement des séances. Prenez en compte ces critères pour sélectionner un vrai professionnel.

Déterminer ses besoins

Pensez toujours aux problèmes que vous vouliez régler. Notez que chaque thérapie existante œuvre dans un cadre différent, et garantit des modalités de traitement bien distinguées. Sélectionnez dans ce cas celle qui répond à vos objectifs en commençant par savoir ce que vous attendiez vraiment.

Identifiez aussi les facteurs importants pour vous lors du choix d’un psychologue. Souhaitez-vous que le professionnel vous écoute avant de vous proposer des solutions ? Où préférez-vous qu’il participe même à la discussion ? Vous sentez-vous plus à l’aise face à une femme ou un homme ? En effet, le but consiste à ce que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité de vous confier à cette personne. Vous devez vous sentir libre de pleurer, de vous mettre en colère ou de rire devant elle, sans attendre des préjugés.

Demander des avis aux proches

Internet figure comme l’outil de communication le plus efficace qui vous permet de repérer le meilleur psychologue dans votre ville. Seulement, demander à ses proches s’ils connaissent des thérapeutes dans leur entourage vous évite les pertes de temps. Avec le bouche-à-oreille, sachez que la prise de contact devient assez simple, mais si cette personne connaît une de vos amies, vous prenez des risques en termes de confidentialité et d’intimité. Pour vous rassurer, faites plutôt confiance aux opinions des professionnels de santé que vous fréquentez : infirmier, médecin traitant, etc.

Avoir de la patience

Certes, vous souhaitez vous sortir de cette mauvaise situation le plus vite que possible, mais ne précipitez pas les choses. Vous allez confier à votre psychiatre des secrets que vous ne racontiez peut-être à personne. Assurez-vous dans ce cas qu’il répond à vos besoins.

Trouver celui qui convient à ses exigences prend généralement du temps. N’hésitez donc pas à prendre contact avec plusieurs professionnels sur le marché. Comparez l’accueil et mesurez la capacité de compréhension de chacun d’entre eux avant de décider. Posez des questions à ces psychologues sur ce que vous recherchiez. En ligne, certains thérapeutes offrent des consultations gratuites pour le premier contact. Profitez-en pour leur demander ce que vous vouliez. Ainsi, vous aurez un aperçu de sa procédure et de sa méthode. C’est d’ailleurs une opportunité de savoir si les personnalités de ce spécialiste vous correspondent ou pas.

Lire des avis sur les réseaux sociaux

Peu importe comment vous avez trouvé le nom et le contact du psychologue, renseignez-vous un peu sur sa réputation sur Internet. Réseaux sociaux ou forums, différentes solutions vous permettent d’en apprendre un peu plus sur la qualité de ses services. Tenez bien compte des opinions positives et négatives. Vérifiez même s’il a suivi des formations professionnelles avant d’exercer ce métier.